Selle-en-Hermoy – 14 mai 2022

Cher(e)s toutes et tous,

Vous ne trouvez pas que le temps se raccourcit ? Moi, si ! et ma chronique devient tardive !

Depuis la Covid et le confinement, c’est maintenant la reprise et la crise ! Bon temps pour le Repair’Café me direz-vous. Oui, certainement, mais le temps nous manque !! Nous sommes demandés et redemandés dans plusieurs communes, et nous ne pouvons répondre positivement à toutes. C’est le cas de La Selle en Hermoy, où nous étions le  14 mai dernier.  Quelle jolie commune, quelle salle agréable et quel accueil !!! Merci à M. le maire (Laurent, je vous ai reconnu !!) et à ses  conseillères et conseillers, présents en nombre. Mes chers bénévoles, vous n’avez pas arrêté d’œuvrer toute la matinée. Certes, Jean-Michel n’a pas eu de chance, a raté presque toutes ses réparations !!! Certains sont donc partis déçus, avec leur matériel en vrac sous le bras. Christian a réussi de son côté à remettre en état une soudeuse à sac, et a montré l’exemple à un jeune venu s’expérimenter dans le bénévolat du Repair’Café.

M. et Mme Depardieu, braves gens adorables, sont repartis également avec leur batterie de tondeuse définitivement HS et avec peu d’espoir d’en retrouver une pour remplacement (je continue de chercher sur le net !).

Quelques succès tout de même : un réveil, une commande de Spa, un tuner JVC, un hachoir Moulinex (celui de Jacques, pour faire son pâté !), un rotofil, un souffleur de feuilles, une tronçonneuse,.. Thierry en a ramené à la maison, histoire d’occuper un peu son temps libre ! J’en connais d’autres qui font ça, puis qui oublient le matériel réparé dans la grange, à l’atelier . Il reste là, ….quelques temps, pour être rapporté  2 ou 3 Repar’Cafés plus tard !

Catherine est venue accompagnée par une charmante dame et sa machine à coudre, une dame qui nous a apporté des beignets délicieux, tellement délicieux que je n’ai pas eu le temps d’en goûter un seul  ! Mireille a passé ensuite sa matinée à montrer le réglage des machines à coudre et des tas d’autres trucs à savoir sur les machines. La dame et d’autres aussi sont reparties contentes. Thérèse a fait tout le chemin de Montbouy jusqu’à La Selle pour nous y retrouver, avec des babioles à réparer pour ses petits enfants, avec une bouteille de blanc, avec un sac de chutes de tissu pour la couture et avec  sa bonne humeur.

Le maire m’a confié l’origine du nom de sa commune : La Selle en Hermoy plutôt que la Selle en Hermois,  l’orthographe du nom ayant varié dans le temps, donnant lieu à quelques empoignades, des chamailleries de village, et encore de nos jours ! Il signifie : « la cellule des ormes » car des moines vivaient ici autrefois, au milieu des ormes. Joli nom, non ?

Et le temps court vite : la fois prochaine ce sera samedi qui vient, le 11 juin, à St Firmin des Bois, salle de associations, près de la mairie. Et bien ce sera la 2ème fois de l’année pour St Firmin, les veinards !! Comme d’hab’ de 09h30 à 12h30.

MERCI à vous toutes et tous et à samedi !

P.S. Mes cher(e)s ami(e)s bénévoles, je me dois de vous rappeler que nous sommes accueillis par des élus. Bien souvent, ce sont eux qui nous ouvrent et ferment les portes derrière nous. Alors, s’il vous plait, ne tardez pas trop à ranger vos outils à midi ! Nous aimons trinquer avant le départ, aussi 12h30 est l’extrême limite ! Trinquons à midi, et quittons les lieux à 12h30, 13h max. !!!

Christèle.