Un nouveau souffle pour… un aspirateur balais

L’histoire se passe en septembre 2020 : On nous apporte un aspirateur de la marque Dyson à réparer. Ça nous change des cafetières, des grilles pains et des aspirateurs traineaux !

Recherche de la panne

Les symptômes de la panne sont un peu étranges : lorsque l’on appuie sur la gâchette, l’aspirateur fonctionne… ou pas ! On aime bien les pannes franches généralement, car les causes sont généralement faciles à identifier. Mais puisque l’objet qu’on nous apporte est plutôt de bonne qualité pour une fois (la notion de qualité est assez variée suivant les personnes, j’aime la définir sur un critère simple qui ne dépend ni prix ou ni des matériaux, mais simplement de la longévité du matériel). Je creuse un peu plus et commence à démonter l’aspirateur intégralement (ce qui n’est pas une mince affaire, et je ne suis pas le seul à m’en faire la réflexion, voir les commentaires en anglais plus bas).

Au début, je suis dubitatif : toutes les parties électriques fonctionnent parfaitement. Je finis presque par inadvertance par découvrir que la gâchette plastique est simplement fissuré. C’est assez discret, mais c’est manifestement la source du problème :

Trouverez-vous la zone fissuré sur la photo ci-dessus ?

Et là, je suis un peu embêté : le collage ne tiendra pas à long terme sur une zone plastique si fine, même avec la meilleure colle du monde !

Je souhaite modérer mes propos précédents du coup ! Et vous prouver par là même que je ne suis pas sponsorisé par Dyson. Étant moi-même ingénieur conception nouveaux produits, j’ai une certaine légitimité à critiquer la conception de cette pièce rouge. La zone active, arrondie en bas à droite de la gâchette, n’est reliée que par une toute petite nervure fragile. On voudrait faire une amorce de rupture, on ne la placerait pas ailleurs !

Impression 3D

Du coup, je prends mon courage à deux mains, et je me mets à redessiner cette pièce en 3D afin de la refabriquer en impression 3D. Ça parait simple une fois le résultat obtenue, mais les formes sont assez complexes. Et je ne peux pas faire ce que je veux : il faut que la pièce puisse se monter en lieu et place de l’ancienne. J’en profite tout de même pour la renforcer la zone de rupture afin que la propriétaire n’ait plus jamais de problème. J’y passe facilement une paire d’heures à prendre les mesures, à modéliser et à préparer le fichier à exporter pour pouvoir l’imprimer.

Fabrication

Je fais le choix d’imprimer la pièce biscornu à l’envers en utilisant des échafaudages (sorte de pilotis représenter en bleu) afin que pouvoir imprimer successivement chaque couche tout en offrant un point d’appuis aux zones en porte-à-faux. Bref, ce n’est pas simple, mais ça marche !

La pièce en impression 3D monté en lieu et place de la pièce défaillante

Remontage

La greffe de la nouvelle pièce fonctionne presque du premier coup, quelques coups de lime suffiront à arranger les quelques excroissance superflue. Dans le métier, on appelle ça un “One Shot”

Je remonte l’aspirateur et celui-ci fonctionne comme à l’origine :

Comme ? pas tous à fait, surement mieux, ou en tout cas, surement plus longtemps… De ce que je sais, en 2023, la propriétaire ne sais pas remanifester suite à cette réparation. On peut partir du principe que la réparation tienne encore et toujours.

Partage de savoir et de géométrie prête à l’emploi

L’histoire aurait pu s’arrêter là, comme un happy end de conte de fée, mais il y a une suite. La partie la plus croustillante en fait !

Fort de mon expérience réussie, je me dis que si cette panne est arrivée sur le modèle en question, il a dû et doit arriver à plein d’autre personne à travers le monde. J’améliore mon dessin en corrigeant la modélisation 3D (virtuelle) de la pièce pour prendre en considération les observations et retouche de la pièce que j’ai fabriqué et partage donc cette géométrie obtenue sur une plateforme collaborative en ligne : https://www.thingiverse.com/thing:4600031

Des retours positifs de la communauté

Je reçois de nombreux commentaires aux files des mois confirmant mes soupçons, me remerciant, et même d’autres personne qui reprennent mon design pour dessiner des variantes et autres améliorations. Que du positif. Ça profite à tous le monde et Tout le monde peut contribuer, C’est la force du collectif !

Épilogue

Très récemment, un de mes collègues me parle des symptômes très similaires sur un aspirateur Dyson. Très enthousiame, je lui parle de ma précédente découverte et des solutions que j’ai trouvées pour résoudre le problème. Je me mets à rechercher mon partage sur un moteur de recherche. Je me rends compte qu’à présent, on peut acheter la gâchette seul (non vendu par dyson). En soi, plutôt une bonne nouvelle ! Par contre, quel n’est pas ma surprise de me rendre compte que les design des pièces de remplacement s’inspirent très fortement de ma conception initiale :

Source : https://www.amazon.fr/d%C3%A9clenchement-aspirateur-am%C3%A9lior%C3%A9es-r%C3%A9paration-dalimentation/dp/B0B5GH9CG9/

J’ai partagé volontairement et en pleine conscience le design qui manifestement a fait du chemin et des émules. Est-ce que d’autres personnes ont trouvé une solution similaire à la mienne indépendamment à ma publication ? Ou est-ce purement et simplement du plagiat ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet. Les solutions pour renforcer cette pièce sont multiples. J’ai un peu de mal à comprendre comment d’autres personnes auraient convergé exactement et uniquement vers la même solution que la mienne.

Et là, j’admets avoir une position ambivalente. Une partie de moi est flattée d’avoir créé un précédent repris par de nombreux e-commerce, depuis les sites chinois jusqu’à Amazon® ! Mais d’un autre côté, une autre partie de moi à l’impression de s’être fait flouer tout le mérite et les récompenses de mon travail initiale.

Existe-t-il des recours ? Surement, il faudrait étudier les conditions d’utilisations de la plateforme Thingiverse. Je suppose que les droits d’auteurs et propriété industrielle s’applique de plein droit. La publication permettant d’établir justement l’antériorité de la création. Mais après, qui attaquer ? sur quels territoires ? avec quelle chance de succès ? pour quels bénéfices ?

À défaut de m’enrichir, je préfère me dire que j’aurai au moins contribué un peu à réparer à moindre coût un objet de la vie quotidienne. Tant mieux pour ceux qui auront réussi à transformer mon travail en source de profit !