Cher(e)s ami(e)s, bricoleuses et bricoleurs,
Nous voici aux portes de l’hiver, et les nuits rallongent jusqu’à la plus longue de notre hémisphère nord, le 21 décembre prochain. Lever 08h41, coucher 16h56, annonce le calendrier. Le petit froid sec et le vent d’Est un peu piquant de ce dimanche nous l’ont rappelé : l’hiver serait fait de froid, de gel et de neige ! Mais c’est la pluie, la pluie, la pluie… les fossés débordent, les rivières bouillonnent à nouveau, et la Loire, enfin, recouvre les bancs de sable qui se sont étendus tout au long de l’été et de l’automne le long des berges. Les rosiers fleurissent, le magnolia bourgeonne déjà, et le dernier gel n’a pas eu raison de ces petites annonces printanières.
Retour sur l’épisode précédent
Non, le froid n’est pas mordant encore ! Et bien heureusement, car le 11 novembre dernier, le Comité des Fêtes de La Ferté Loupière nous a accueillis dans une salle communale un peu fraiche. La chaudière avait eu la bonne idée de tomber en panne et les quelques radiateurs électriques apportés par les bénévoles ont eu bien du mal à réchauffer l’atmosphère (les plombs ont sauté à diverses reprises !!). Heureusement, il y avait, comme toujours à la Ferté, ce bon accueil chaleureux : café et thé à volonté, brioche et gâteaux maison ! C’était la régalade !!! Mais peu d’amateurs de réparation cette fois encore, malgré la présence assidue des réparateurs et réparatrices bénévoles.
J’ai noté :
– Un grille-pain qui faisait pourtant des étincelles et que Fred a magistralement réparé tout seul.
– Une machine à café Nespresso difficile à démonter, mais réparée grâce à la ténacité de Hugues (une capsule à café était restée coincée dans l’appareil !).
– Un coupe bordure, que Thierry a réparé sans faillir.
– Un karcher haute pression, est resté en l’état par manque de matériel pour effectuer la réparation
– José avait apporté des spots lumineux défectueux, un sur deux a été remis en état et j’ai bien vu que Damien en a bavé !
– Un cuit vapeur apporté par Catherine, un « truc bidule » comme elle a dit, qui, ma foi, fonctionne très bien.
– Les poignées de portes de la salle nous sont pratiquement restées dans les mains (complètement décyclotées !) : qu’à cela ne tienne ! Thierry a tiré son établi et a réparé consciencieusement les 2 portes d’entrée de la salle !! Qu’il soit béni cet homme !!!
– Un transistor de plus de 20 ans a retrouvé une nouvelle jeunesse, ce qui a ravi sa propriétaire !
Nombreux échanges entre nous, avec du partage concernant notre longue expérience du travail social, concernant nos démarches d’accompagnement de nos proches vieillissants.
Un Au Revoir à l’un de nos brillants réparateurs !
Rémi nous a fait part alors des derniers moments de notre ami Michel, très atteint par la maladie, pour qui il ne restait plus guère d’espoir. La délivrance l’a cueilli la semaine dernière. Trois d’entre nous, Fred, Rémi et Thierry se sont rendus à ses obsèques à Chuelles vendredi ; pour lui rendre hommage, le remercier encore de toute sa générosité, son bon cœur… C’était un taiseux, mais, ô combien compétent ! Il ne lâchait pas l’affaire quand il avait dans les mains une machine récalcitrante ! Merci à toi, Michel, pour tout ce que tu as su nous donner et partager au Repar’Café.
Je n’oublierai pas, pour ma part, ces énormes radis noirs que tu avais apportés, car tu les trouvais trop envahissants dans ton potager ! Il a fallu les couper en tronçons pour se les partager. Je me souviens aussi comme tu appréciais de pouvoir partager ton savoir. Tu étais notre meilleur mécano ! Finie la souffrance de ces derniers temps, repose en paix.
Je retrouverais bien quelques clichés de toi en souvenir pour ce dernier Repar’Café de l’année, ce samedi 09 décembre à Chantecoq, de 09h30 à 12h30.
Venez nombreux, apportez vos trucs et vos bidules qui auraient besoin d’un coup de bistouri. Et aussi votre savoir-faire de réparateurs et réparatrices en herbe ou en pro. Les jouets divers et variés seront fort bien venus, C’est l’époque propice !
Je vous espère toutes et tous présents. La salle des fêtes sera bien chaude et nous dégusterons café, thé, ou chocolat brûlant avec brioches et gâteaux de toute sorte.
La neige peut-être sera là ? qui sait ?
À bientôt donc….
Christèle.