Courtenay – 10 février 2024

Cher(e)s ami(e)s du Repair’Café de la Vallée de l’Ouanne, 

Nous quittons l’hiver pluvieux et inondé pour aller vers de beaux jours de Printemps ensoleillés et de longues journées de sécheresse estivale. Et c’est ainsi désormais, il faut bien s’y adapter. Le climat est sens dessus dessous, comme les affaires internationales !  Le monde est dans un grand basculement et il nous faut nous arc-bouter pour ne pas sombrer et garder les idées claires. Le Repair’café est là pour nous y aider :  lutter contre l’obsolescence du matériel, recréer du lien social dans les campagnes, maintenir la possibilité pour les gens de nos petites villes et villages de continuer d’utiliser du matériel acquis de longue date et à moindres frais, inventer de nouveaux modes d’existences en deçà de la société consumériste, individualiste, très libérale et capitaliste… Pour certains, il est bien difficile de résister… 

Dans les épisodes précédents…

Le dernier rendez-vous du 10 février, à Courtenay, a battu son plein. La salle, trop grande, était occupée sur une moitié par tables et chaises.  Pour le reste, il a été laissé aux filles de Christel le soin d’occuper tout l’espace de jeux. Elles s’y sont données à cœur joie ! 

Des personnes nous attendaient dès l’entrée, avec des sacs pleins de matériel à réparer. Paul était bien là, accompagné de 2 réparateurs proposés pour la session de Repar’Café en projet sur Courtenay. Il avait apporté le café et des cookies faits maison. Délicieux ! Damien était, comme souvent, très attendu, en particulier par un monsieur qui n’attendait que lui… Ouf ! il est arrivé tôt ! 

Suite aux présentations, les réparateurs bénévoles ont retroussé leurs manches et se sont attelés aux réparations. 

Je vous livre en vrac et selon mes souvenirs (pas de cahier de notes à dispo cette fois): 

  • Un cookéo ? qui n’a pas pu être réparé si mes souvenirs sont bons. 
  • Un aspirateur robot réparé
  • Un blendeur HS car pièce cassée 
  • Une visseuse réparée 
  • Un frigo appartenant à une association locale mais HS 
  • Un nettoyeur vapeur réparé 
  • Un tourne-disque qu’il suffisait de mettre sur la bonne vitesse 
  • Une brosse à dent électrique réparée 
  • Un sèche-cheveux avec problème de prise électrique, réparé par un monsieur qui bricole et qui s’inscrit comme réparateur du répair’café de Courtenay.  Merci Monsieur. 

D’autres objets encore, mais ma mémoire flanche !! 

Il n’y en a pas que pour l’électroménager

J’avais sorti les métiers à tisser pour fabriquer des tawashi (éponges à partir de chaussettes usagées). Ma copine Sylvie m’a donné la main et nous avons commencé à couper et tisser, ce qui a attiré quelques personnes présentes qui s’y sont mises également. Bonne ambiance, mais nous étions unanimes pour constater que les chaussettes manquent de couleur et nos tawashis sont donc un peu grises ! 

Merci à Catherine qui, une fois encore, a géré la distribution de café et petits gâteaux. Des personnes de connaissance se sont installées pour discuter.

Une dame nous a déposé deux bouteilles : une de cidre et une de jus de pommes, de la fabrication de son mari, pour nous abreuver après l’épreuve ! Merci Madame et Monsieur le mari, nous nous sommes délectés, et les bouteilles sont à nouveau prêtes à être re-remplies ! 

Du nouveau !

Françoise B. a apporté les gâteaux apéritifs et nous avons trinqué avec les derniers en reprécisant la donne pour le prochain repair’café de Courtenay :  il aura lieu le 4ème samedi de chaque mois (le 23 mars ?), dans une salle plus petite qui serait a priori la salle Pignol.

Nous mettons notre site à leur disposition pour communiquer les infos via Damien. Ils ne sont que 4 réparateurs ce qui est un peu court. Quelques-uns des nôtres se sont proposés pour leur donner la main dans un premier temps. 

Et la prochaine !

Pour ce qui nous concerne, nous nous retrouverons : 

ce samedi 09 mars de 09h30 à 12h30,

en salle des associations de Triguères, face au stade de foot.

La salle est assez petite, mais nous nous tiendrons chaud… et si le soleil est de la partie (?), nous pourrons nous étendre à l’extérieur. 

Venez avec vos appareils, vos outils, votre bonne humeur et toutes vos petites infos à communiquer sur la vie de nos villages… pour l’ambiance ! 

Bien à vous. 

Christèle.