Chuelles – 14 avril 2024

Oyé oyé ami(e)s du Repar’café de la Vallée de l’ Ouanne, 

“En Mai fait ce qu’il te plait” dit le dicton… et voilà le temps qui déraille, pluie, soleil, pluie, orage, pluie, grêle même par endroits… l’Ouanne descend puis remonte, les nuages passent du blanc au gris, au noir, puis gris à nouveau, un peu de blanc, des rafales de vents par moments, et quelques rayons de soleil enfin… 

Les météorologues ne savent plus qu’annoncer, ils en perdent leur latin ; cumulus, cumulo-nimbus, stratus, que sais-je encore ! 

Et bien figurez-vous qu’il a fait très beau à Chuelles le 14 avril, frais mais beau ! Nous étions installés devant l’église et cette fois sans barnum, devenu inutile. Café à volonté offert par la commune et le maire, Stéphane H.  lui-même,  nous a apporté une caisse de chouquettes pour l’accueil. Merci M. le Maire ! Le troc aux plantes s’est vite enrichi de nouveaux arrivants et les échanges de plants, plantes, graines ont battu leur plein, accompagnés de moult échanges verbaux (comment planter, où ,quand, quel sol, etc…)  Le pépiniériste aussi a bien vendu. Les amis de la bibliothèque présentaient tout un tas d’ouvrages à vendre, pas cher du tout : des romans, des BD, des livres pour enfants, des revues. Il y en avait pour tous les goûts !

Et les réparations dans tout ça ?

Et bien sûr, les amateurs de réparations se sont vite pressés autour des tables du Repair’café. Catherine a accueilli, Thérèse a apporté son Sancerre délicieux pour l’apéro, Mireille nous a manqué. Thierry, Damien, Rémi, Fred, Christian, Jean-Mi, Hugues, Christian…et j’en oublie sans doute, tous présents pour réparer avec leur matériel. L’électricité, c’est pas l’église cette fois qui nous l’a fournie (nous avions fait disjoncter à plusieurs reprises l’année passée), mais la bibliothèque.

Damien et son père Christian sont parvenus à réparer un chargeur de batterie, laissé à la fin de la séance, qu’ils ont pu remettre à son propriétaire par la suite, tout fiers ! Le bloc d’alimentation de l’enceinte de Jean Mi a été réparé également lors du dernier Repair’café  et fonctionne bien.

Un monsieur a apporté deux radiateurs à pétrole, dont il fallait remplacer les mèches. Nous les avons cherché les vis, tombées dans les interstices des dalles du parvis !!! les 2 radiateurs ont été remis en état de fonctionnement. Et un heureux, un  !!!

  • Un aspirateur Tornado réparé en partie car le variateur de vitesse reste à changer. (NdDamien : ou pas … 😉
  • Un cookéo qui refusait d’ouvrir son couvercle ! Avec nos réparateurs, pas de souci, il a baillé du bec !  Et Thierry a utilisé deux cafetières défectueuses pour en recréer une qui fonctionne ! La pompe immergée de mon puits fait disjoncter ?  il a fallu la démonter entièrement pour comprendre qu’il suffit de remplacer le condensateur.

Je n’ai pas tout noté des réparations car j’étais pas mal occupée aux livres et au troc de plantes …

Un ami de Nogent-sur-Vernisson, Michel BROSSET, est venu chercher conseil, accompagné par un jeune en Contrat Emploi Civique,  pour monter le projet d’un repair’café sur sa commune.

Fred lui a communiqué quelques conseils, pour bien commencer :

  • Un bon nombre de réparateurs et réparatrices  bénévoles (une dizaine) comprenant un électro-technicien et une personne sachant régler les machines à coudre.
  • Prévoir plusieurs réunions préalables au lancement (engagement des bénévoles + communication (affiches, tracts, fliers, articles de presse…)).
  • Pour optimiser le démarrage, le première session peut être liée à un vide grenier par exemple.

Bref : nous avons proposé notre soutien pour la première à Nogent !

Quels bons moments partagés à Chuelles !!!

La prochaine cession

Nous renouvelons donc :

le samedi 11 mai à Montcorbon, dans le bâtiment de l’ancienne mairie.

Fred et moi serons absents cette fois  pour ce week-end ascensionnel. Nous serons dans les Alpes, à monter les pentes raides (ce sera notre Ascension). Damien sera lui, à plus de 300 km de l’Ouanne !

Michel ouvrira et fermera les portes. Notre ami Philippe viendra tout droit de son Jura pour installer le coin café et apporter les rallonges électriques + la banderole.

Pas de souci donc pour assurer cette énième édition du Repair’Café de la Vallée de l’Ouanne.

Nous avons une pensée pour Mireille qui, nous l’espérons, recouvrira une meilleure santé et pourra revenir prochainement parmi nous. Tiens l’coup Mireille, nous sommes avec toi, pour pas qu’la « pause » dure trop longtemps !!!

PS : j’ai remis au goût du jour mon listing des amis du Repair’café, aussi certains seront surpris de recevoir enfin des nouvelles (leur contact n’avait pas été créé !) et d’autres de recevoir deux fois le message ! J’ai dû, pour se faire,  me pencher sur le nouveau fonctionnement de Google,  c’est pas du gâteau !!   

Bien à vous,

Christèle.