Cher(e)s ami(e)s du Repair’Café de la Vallée de l’Ouanne,
Que le temps passe vite !!! Nous voici déjà à un mois de notre dernière rencontre et en fin d’année 2024 ! Je suis moi-même en bout de course et c’est pourquoi je vous écris si tardivement.
Retour sur l’épisode précédent
Notre dernière session à Chantecoq n’a guère été animée. La grande salle des fêtes était ouverte, mais personne pour nous accueillir, nous accompagner. Une grande salle vide, donc, peu conviviale, qu’il a fallu meubler de quelques tables et chaises avant d’accueillir les premiers « clients ». Le café était prêt quand une dame est arrivée avec du gros matériel : 2 tronçonneuses, un compresseur ! Bien heureusement, les « clients » étaient peu nombreux.
Les réparateurs se sont mis de suite au taf, et n’ont pas arrêté jusqu’à midi. Finalement, la tronçonneuse électrique fonctionnait bien ainsi que le compresseur, suffit d’attendre que la compression se mette en route ! La dame est restée toute la matinée pour comprendre et aider à d’autres réparations, en particulier aider Mireille qui avait fort à faire avec les machines à coudre. L’une d’entre elles a été démontée entièrement et remontée, et elle fonctionne ! Bravo Mireille, tu es une championne ! Valérie, qui a repris du service à l’Éclaireur du Gâtinais sur le secteur de Courtenay, est passée nous rendre visite. Merci Valérie de ta p’tit’ visite et de l’intérêt porté au Repair’Café !
Voici le score de cette dernière session :
- un four à micro-onde, dont il manque un composant. Damien s’en charge !
- une tronçonneuse électrique qui fonctionne. RAS.
- une tronçonneuse thermique ?
- un compresseur qui fonctionne !
- un aspirateur réparé.
- un grille-pain : réparé.
- un tensiomètre à régler : O.K.
- un appareil à soupe Silver Crest qui fonctionne, donc RAS.
- un pèse-personne : HS.
- une machine à café Jura, le nec plus ultra, qui fonctionne !
- une machine à coudre réparée.
- la machine à coudre rouge dont la courroie est à changer. OK courroie commandée, vive internet !!
Un certain nombre d’objets fonctionnaient bien, suffis d’apprendre à les faire fonctionner correctement. Venez, les bénévoles du Repair’Café sont de bon conseil !
Et un merci spécial à Bernard, nouveau réparateur bénévole, qui nous a rejoint et donne la main régulièrement.
Premier co-courent
Je tiens à vous faire écho de notre dernier séjour en pays jurassien. En effet, Fred, notre ami Philippe et moi avons visité 2 répair’café locaux :
À Orgelet, le Répair’café fonctionne chaque vendredi matin, en même temps que le marché. Il bénéficie d’un très beau local en plein centre-ville, accolé à une petite boutique « ressourcerie » très bien agencée elle aussi. Ce Repair’Café qui est soutenu par l’association « l’ADAPEMONT« , propose des animations sur tout le territoire local (voir programme). Il bénéficie de subventions européennes et régionales, subventions qui ont permis d’acheter le local (restauré par des bénévoles). Ce local permet aussi la production et la diffusion des affiches et programmes, mais qui seront divisées par 2 pour 2025 ! C’est aussi une association d’insertion qui emploie aujourd’hui 63 salariés essentiellement dans le secteur des espaces verts. Nous avons surtout échangé avec deux personnes présentes, un réparateur bénévole axé particulièrement sur le matériel électroménager et informatique qui montrait à un jeune stagiaire de 3ème comment réparer une lampe de bureau défectueuse. Le matériel donné par les habitants est réparé puis vendu à petit prix. J’ai pu échanger longuement avec la coordinatrice du programme de l’ADAPEMONT qui m’a présenté l’association et ses objectifs.
Second co-courant
Le deuxième Repair’Café visité est celui de Lons le Saunier, installé dans un local au premier étage d’un espace social et culturel, en plein centre-ville également (Philippe y participe). Il fonctionne le 1er samedi matin du mois (les 4 repair’café du Jura fonctionnent en lien et en alternance sur les 4 samedis du mois). Il est soutenu par l’Association locale tière lieu « La Grappe ».
Sébastien, réparateur bénévole, était ravi de nous accueillir et de nous présenter le lieu et les bénévoles présents. Le Repair’Café profite des compétences d’une dizaine de bénévoles dans les domaines de l’informatique, de la couture, du petit matériel électro-ménager… La salle est vaste et chacune des tables était bien occupée par les bénévoles. J’ai croisé une bénévole qui s’est spécialisée dans la réparation des bijoux. Elle en crée également selon le désir des personnes présentes. Sébastien a précisé que leur Repair’Café était, comme le nôtre, relié au Repair’Cafe international. Il a même commandé une petite mallette d’outils indispensables pour les réparations offerte par l’association. Comme nous y sommes affiliés aussi, nous allons la réclamer ! Ce matin-là, il pleuvait dru sur Lons Le Saunier, aussi peu de « clients » présents.
Sébastien a noté les références de notre site pour aller y voir. Chouette !
Et la suite ?
Pour la prochaine de DEMAIN ! Ce sera à La Selle-en-Hermoy, dans la charmante salle associative, de 09h30 à 12h30. Nous y serons accueillis comme toujours par quelques conseillers et conseillères municipaux. Nous espérons y croiser M. Rabillon, le maire, qui vient nous saluer à chaque fois. L’accueil est pensé et chaleureux. Merci à toute l’équipe de la Selle !!!
En cette période de préparatifs de fêtes de fin d’année, nous vous espérons nombreux, cher(e)s ami(e)s bénévoles, car il y a souvent beaucoup de demandes à La Selle (😉).
À très vite.
