Melleroy – 8 juillet 2023

Cher(e)s réparateurs et réparatrices du Repair’Café de la Vallée de l’Ouanne, 

Comment  ? L’été est presque fini ? 

S’il n’y avait eu ces fortes chaleurs,  je ne l’aurais pas vu passer. Et vous ? 

Retour sur le dernier Repair’Café

Étiez-vous avec nous en juillet dernier ? à Melleroy, pour la dernière de la saison, accompagnés par la mairie le matin puis par Mel Pop le midi ? 

Nous étions installés dans le préau de l’école à peine au frais. Quelques demandes et des bonnes volontés pour réparer. Nos amis de Poilly-lez-Gien étaient venus tout exprès pour aider à réparer, et aussi pour échanger. Ils aimeraient davantage de rencontres, de réparations communes à Briare par exemple, ou Châtillon-Coligny, de créations de nouveaux Répair’Café… À suivre donc… 

Puis le midi, c’était la fiesta devant la boutique de Mel Pop  ! Tables mises à l’ombre des barnums, apéro servi, nous étions attendus…   Des discours ont suivi sur l’histoire des deux associations, sur les valeurs communes qui nous portent et que nous partageons. Bref !  Des remerciements, des congratulations et des tas de bonnes choses à grignoter ensuite, du bien vivre en campagne à partager. Merci à celles et ceux qui ont apporté de quoi nous régaler, merci à Mireille pour ses tartes aux tomates délicieuses, à Thérèse pour sa bouteille de Sancerre devenue traditionnelle pour l’apéro. Merci Mel pop, nous reviendrons ! 

Après  le dessert (sorbet de framboises et vanille), Damien s’est lancé dans la réparation du grand écran informatif de Mel pop qui s’était mis à dysfonctionner, n’affichant plus correctement les quelques phrases de promo tapées sur l’ordi. Nos amis réparateurs se sont joints à lui et petit à petit, toutes les lettres sont réapparues, les phrases sont devenues correctes et lisibles !!! Bravo les réparateurs, vous êtes des AS !!! 

En forme pour repartir pour cette 7ᵉ saison (je crois bien que c’est la 7ᵉ) ? 

Le calendrier est finalisé (ou presque) de septembre 2023 à juillet 2024. Les communes intéressées ont répondu, et pour certaines dans une chouette réactivité. 

Vous aurez le calendrier au prochain Répair’Café, c’est-à-dire SAMEDI 09 SEPTEMBRE à 09h30 à DOUCHY salle du Mil Club.  

Venez-y pour réparer, pour discuter, pour échanger, avec votre bonne humeur habituelle. 

J’apporterai la lavande pour les petits sachets à réaliser, Mesdames les couturières, à vos machines ! 

J’apporterai mon aspirateur tombé en rade cette semaine, Messieurs les bricoleurs, à vos outils !  

Et Merci ! 

Christèle. 

Montcorbon – 10 juin 2023

Cher(e)s ami(e)s réparateurs/trices, 

Suite à la dernière à Montcorbon, le 10 juin, pas beaucoup de notes. Y a pas eu foule, mais pas moins de  motivation pour autant, et de bonnes réparations :

Tout a été réparé ou presque, et il a fait beau. 

  • Déchiqueteuse à papier ;
  • Débroussailleuse coupe-fil ;
  • Presse-agrumes ;
  • Plastifieuse ;
  • Souffleur à feuilles ;
  • 2 machines à coudre Nogamatic (rapportées par Catherine de la ressourcerie de Châtillon-Coligny) ;
  • Grille-pain ;
  • Centrale vapeur à donner (Christian est reparti heureux !) ;
  • Une petite table et un tabouret à rééquilibrer pour l’épicerie des filles ;

Samedi prochain, ce sera presque canicule, aussi nous est réservé un coin sous le préau de l’école de Melleroy, derrière la mairie. Venez-y nombreux, ce sera la dernière de la saison ! 

Apéro assuré et repas partagé pour les bénévoles réparateurs et réparatrices accompagnés par les bénévoles de Mel Pop. 

Amenez-y un plat de votre choix (salade, entrée ou dessert (je propose un sorbet framboise de mon cru !)), quelques bouteilles…, et votre inégalable  bonne-humeur. 

Merci pour toutes celles et ceux qui ont répondu à mon dernier message. 

A samedi 08 juillet de 09h30 à 12h30 Mairie de Melleroy. 

Christèle. 

La Selle-en-Hermoy – 13 mai 2023

Cher(e)s ami(e)s réparateurs, réparatrices,

Nous y revoilà donc… après presque un mois de la dernière, déjà. Que le temps passe à toute allure !

Cette fois, je ne tarirai pas d’éloges sur vous cher(e)s ami(e)s.

Vous avez été tout à fait extraordinaires à la Selle-en-Hermoy (mais comment cela s’écrit-il donc bon sang ??? j’oublie toujours ! ).

A peine avais-je posé le pied dans la grande salle (certes un peu après l’heure) que déjà vous étiez très affairés. Thierry sur la centrale vapeur. Damien sur un four électrique. Catherine sur une machine à coudre. Jean Michel déjà reparti chercher un aspirateur réparé qu’il avait oublié à sa maison. Fred sur une cafetière Magimix, suite de l’année dernière, car pas réparée complètement (les “clients” ne lâchent pas)…

Et vous avez fait des miracles !!!

  • un four électrique réparé ;
  • une friteuse réparée ;
  • un aspirateur réparé ;
  • un autre aspirateur réparé ;
  • une cafetière Philips réparée ;
  • un micro-onde réparé ;
  • une soupière aux poignées cassées :  qu’à cela ne tienne !  Thierry ramène à l’atelier pour fabriquer des oreilles en bois !
  • la cafetière Magimix de l’année dernière, réparée
  • une perceuse Bosh réparée,
  • une centrale vapeur ne fait plus disjoncter
  • un micro-onde et encore un autre, réparés

Vraiment exceptionnelle cette session ! BRAVO !!!

Toujours un bon accueil

Les élus, comme souvent sur La Selle, étaient bien présents, M. Rabillon, maire du village, est passé pour nous saluer avant baptême en mairie, Mme Douault toujours présente, Mme Garnier également, prêtes à servir café, thés et petits gâteaux. Nous sommes accueillis comme des bienfaiteurs, et les “clients” sont toujours charmants.

Mireille, que j’ai sollicitée en dernier recours suite à une machine à coudre que Catherine ne parvenait pas à régler, s’est déplacée tout exprès, en fin de matinée, pour réussir enfin à régler un premier point.

Catherine avait rapporté également 2 ou 3 machines de la ressourcerie de Châtillon-Coligny. Notre petit trafic commence à bien fonctionner : Catherine récupère, nous réparons, nous redonnons pour la ressourcerie. C’est tout gratuit et que de l’entraide associative. 

Nous sous sommes retrouvés autour du verre de l’amitié (cidre de Jean Mi, médaille d’argent au concours de Château-Renard de cette année !) et du très bon pain aux fruits de la boulangère locale.

Merci à vous toutes et tous pour cette joyeuseté qui n’en finit pas et des réparations à gogo qui font des heureux.

Je reprécise cependant aux futurs “clients” de bien venir vers 09h30 et non 11h30, au risque de ne pas trouver temps et place pour réparation efficace.

La prochaine aura donc lieu ce samedi 10 juin de 09h30 à 12h30 à Montcorbon, salle de l’ancienne mairie.

Nous avons déjà des demandes…

Pour info, notre site a été remis au goût du jour par Damien ; et il est drôlement bien. Allez-y voir  :  https://www.reparcafe-ouanne.fr et laissez-nous vos commentaires.

Nous prévoyons un repas festif à Melleroy en association avec l’association Mel Pop de Melleroy, sur Melleroy, à Mel Pop, épicerie solidaire, associative et dynamique, pour notre dernier rendez-vous du 08  juillet. Notez dans vos agendas !!! Je prépare une fiche pour les inscriptions au repas, car, cette fois, c’est notre collectif qui offre en priorité aux réparateurs et réparatrices bénévoles.

Mais, je vous en reparlerai…

A samedi donc, dans la grande salle de la mairie de Montcorbon. Nous essaierons de maintenir le frais !

Christèle.

Méthode Réparation

Vous connaissez peut-être la citation de Nelson Mandela : “Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends“.


Nous avons beaucoup de chance au Repair’café de l’Ouanne. Il nous arrive d’apprendre à réparer un objet ET réussir à le réparer en même temps ! En sommes, c’est un peu comme gagner deux fois !


Vous connaissez le principe, tant qu’on gagne, on continue de jouer, optimiste que nous sommes ! Il parait qu’on a tout à gagner à partager nos connaissances… Du coup, fort de ces expériences que nous venons de formaliser, nous souhaitons à présent la distribuer sous licence Creative Commons :

Méthode de réparation

Il se lit et s’applique dans les sens des aiguilles d’une montre en commençant par l’étape 1 vous l’aurez deviné 😉
Évidement, pour des objets à teneur électrique ou électronique, vous aurez besoin d’un minimum de connaissance et de matériel. Certaines étapes ne pourront pas être réalisées facilement ou ne seront pas forcément pertinentes. Pas d’inquiétude, ce n’est pas rédhibitoire pour autant. L’important de cette méthode est de vous offrir un support vous permettant de vous guider et de vous ouvrir le champ des possibles afin d’éviter que vous passiez à côté d’étape importante (notamment repérer en gras).

Notre troisième victoire serait indubitablement que vous-même essayez de mettre en pratique cette méthode ! Vous êtes même autorisé à Partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats), Adapter (remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale). N’hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des corrections ou des ajouts à réaliser sur cette méthode.
Vous devez en contrepartie garantir l’Attribution (citer la source notamment) et Partager dans les Mêmes Conditions (c’est-à-dire avec la même licence).

Château Renard – 11 mars 2023

Pfft… nous arrivons en fin de semaine, que dis-je ?, en fin de mois de Repar’café et je n’ai toujours pas envoyé la relance habituelle ! C’est que les urgences succèdent aux urgences et le temps file à toute allure, brave gens.

Il a fait à peine beau, il pleut un peu, pas assez certes, arbustes et rosiers bourgeonnent, les pivoines arbustives nous offrent déjà leurs gros boutons roses…nous sommes en avril. Le 20 mars, 1er jour du  Printemps, est bien derrière nous. Aurons-nous quelques gelées tardives, qui provoqueront, comme l’an passé la grande dégoulinade des fleurs de ma glycine ?

Avez-vous semé vos semences de pommes de terre, alors que les lilas commencent à peine à fleurir ? Les avez-vous enfouies avec leur germe bien développés, dans une terre ameublie, quelque peu enrichie de compost ? Je l’ai fait ce soir en rentrant du bureau, après l’orage et la grosse averse. Quel plaisir ! Comment voulez-vous que je trouve le temps d’écrire.

Bon, trêve de balivernes !

Après une bonne séance de réparations à Château Renard le 11 mars dernier, où les amis bénévoles étaient toutes et tous présents, nous serons accueillis demain dès 09h30 à Chuelles. La place de l’église nous est réservée, j’espère sous un barnum fermé pour nous protéger des vents coulis d’avril (ne te découvre pas d’un f… ). Les filles, les raccommodeuses, les tricoteuses, les régleuses de machine à coudre, couvrez-vous bien ! Les gars, prenez vos parkas !  Et vous toutes et tous, amenez vos belles plantes en pots, pour échanger, par la même occasion (troc aux plantes prévu !).

Chers amis bénévoles réparateurs, vous avez été au top la fois dernière !  J’ai noté : une machine à pain réparée (celle de notre ami Patrick), un aspiro réparé, un sèche-cheveux réparé, un four micro-onde en cours de réparation, une scie tronçonneuse à carrelage réparée (celle de Jacques, un autre ami !), un radiateur soufflant électrique réparé (à et par Philippe, encore un ami), une perceuse électrique réparée, un grille-pain Kenwood réparé…

Formidable non ? quel tableau !

Du côté des machines à coudre, beaucoup de réglages, des essais réussis et du papotage intelligent : grâce à la présence de Sylvie (une amie bien entendu), de Catherine, de Mireille et des autres papoteuses présentes, un lien s’est créé entre l’association de la recyclerie de Châtillon-Coligny et notre modeste collectif du Repar’Café : ils/elles récupèrent des machines à coudre, ils/elles les déposent chez Catherine à Montbouy, qui les ramène au Repar’Café pour réparations éventuelles et réglages. Et ainsi, les petites mains de la recyclerie créative pourront créer tout leur saoul… J.P. (directeur de la recyclerie) nous a même précisé qu’il avait sollicité tous les pompiers du coin (mais non ! le SDIS me précise Fred) pour récupérer les anciens uniformes qui ne sont plus portés. Et ça marche. Les couturières en feront de jolies vestes vintage !

Finalement, y’a des tas de trucs à inventer dans nos campagnes.

Bon à demain les ami(e)s et amenez le soleil et votre bonne humeur toujours égale.

Christèle.

Un nouveau souffle pour… un aspirateur balais

L’histoire se passe en septembre 2020 : On nous apporte un aspirateur de la marque Dyson à réparer. Ça nous change des cafetières, des grilles pains et des aspirateurs traineaux !

Recherche de la panne

Les symptômes de la panne sont un peu étranges : lorsque l’on appuie sur la gâchette, l’aspirateur fonctionne… ou pas ! On aime bien les pannes franches généralement, car les causes sont généralement faciles à identifier. Mais puisque l’objet qu’on nous apporte est plutôt de bonne qualité pour une fois (la notion de qualité est assez variée suivant les personnes, j’aime la définir sur un critère simple qui ne dépend ni prix ou ni des matériaux, mais simplement de la longévité du matériel). Je creuse un peu plus et commence à démonter l’aspirateur intégralement (ce qui n’est pas une mince affaire, et je ne suis pas le seul à m’en faire la réflexion, voir les commentaires en anglais plus bas).

Au début, je suis dubitatif : toutes les parties électriques fonctionnent parfaitement. Je finis presque par inadvertance par découvrir que la gâchette plastique est simplement fissuré. C’est assez discret, mais c’est manifestement la source du problème :

Trouverez-vous la zone fissuré sur la photo ci-dessus ?

Et là, je suis un peu embêté : le collage ne tiendra pas à long terme sur une zone plastique si fine, même avec la meilleure colle du monde !

Je souhaite modérer mes propos précédents du coup ! Et vous prouver par là même que je ne suis pas sponsorisé par Dyson. Étant moi-même ingénieur conception nouveaux produits, j’ai une certaine légitimité à critiquer la conception de cette pièce rouge. La zone active, arrondie en bas à droite de la gâchette, n’est reliée que par une toute petite nervure fragile. On voudrait faire une amorce de rupture, on ne la placerait pas ailleurs !

Impression 3D

Du coup, je prends mon courage à deux mains, et je me mets à redessiner cette pièce en 3D afin de la refabriquer en impression 3D. Ça parait simple une fois le résultat obtenue, mais les formes sont assez complexes. Et je ne peux pas faire ce que je veux : il faut que la pièce puisse se monter en lieu et place de l’ancienne. J’en profite tout de même pour la renforcer la zone de rupture afin que la propriétaire n’ait plus jamais de problème. J’y passe facilement une paire d’heures à prendre les mesures, à modéliser et à préparer le fichier à exporter pour pouvoir l’imprimer.

Fabrication

Je fais le choix d’imprimer la pièce biscornu à l’envers en utilisant des échafaudages (sorte de pilotis représenter en bleu) afin que pouvoir imprimer successivement chaque couche tout en offrant un point d’appuis aux zones en porte-à-faux. Bref, ce n’est pas simple, mais ça marche !

La pièce en impression 3D monté en lieu et place de la pièce défaillante

Remontage

La greffe de la nouvelle pièce fonctionne presque du premier coup, quelques coups de lime suffiront à arranger les quelques excroissance superflue. Dans le métier, on appelle ça un “One Shot”

Je remonte l’aspirateur et celui-ci fonctionne comme à l’origine :

Comme ? pas tous à fait, surement mieux, ou en tout cas, surement plus longtemps… De ce que je sais, en 2023, la propriétaire ne sais pas remanifester suite à cette réparation. On peut partir du principe que la réparation tienne encore et toujours.

Partage de savoir et de géométrie prête à l’emploi

L’histoire aurait pu s’arrêter là, comme un happy end de conte de fée, mais il y a une suite. La partie la plus croustillante en fait !

Fort de mon expérience réussie, je me dis que si cette panne est arrivée sur le modèle en question, il a dû et doit arriver à plein d’autre personne à travers le monde. J’améliore mon dessin en corrigeant la modélisation 3D (virtuelle) de la pièce pour prendre en considération les observations et retouche de la pièce que j’ai fabriqué et partage donc cette géométrie obtenue sur une plateforme collaborative en ligne : https://www.thingiverse.com/thing:4600031

Des retours positifs de la communauté

Je reçois de nombreux commentaires aux files des mois confirmant mes soupçons, me remerciant, et même d’autres personne qui reprennent mon design pour dessiner des variantes et autres améliorations. Que du positif. Ça profite à tous le monde et Tout le monde peut contribuer, C’est la force du collectif !

Épilogue

Très récemment, un de mes collègues me parle des symptômes très similaires sur un aspirateur Dyson. Très enthousiame, je lui parle de ma précédente découverte et des solutions que j’ai trouvées pour résoudre le problème. Je me mets à rechercher mon partage sur un moteur de recherche. Je me rends compte qu’à présent, on peut acheter la gâchette seul (non vendu par dyson). En soi, plutôt une bonne nouvelle ! Par contre, quel n’est pas ma surprise de me rendre compte que les design des pièces de remplacement s’inspirent très fortement de ma conception initiale :

Source : https://www.amazon.fr/d%C3%A9clenchement-aspirateur-am%C3%A9lior%C3%A9es-r%C3%A9paration-dalimentation/dp/B0B5GH9CG9/

J’ai partagé volontairement et en pleine conscience le design qui manifestement a fait du chemin et des émules. Est-ce que d’autres personnes ont trouvé une solution similaire à la mienne indépendamment à ma publication ? Ou est-ce purement et simplement du plagiat ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet. Les solutions pour renforcer cette pièce sont multiples. J’ai un peu de mal à comprendre comment d’autres personnes auraient convergé exactement et uniquement vers la même solution que la mienne.

Et là, j’admets avoir une position ambivalente. Une partie de moi est flattée d’avoir créé un précédent repris par de nombreux e-commerce, depuis les sites chinois jusqu’à Amazon® ! Mais d’un autre côté, une autre partie de moi à l’impression de s’être fait flouer tout le mérite et les récompenses de mon travail initiale.

Existe-t-il des recours ? Surement, il faudrait étudier les conditions d’utilisations de la plateforme Thingiverse. Je suppose que les droits d’auteurs et propriété industrielle s’applique de plein droit. La publication permettant d’établir justement l’antériorité de la création. Mais après, qui attaquer ? sur quels territoires ? avec quelle chance de succès ? pour quels bénéfices ?

À défaut de m’enrichir, je préfère me dire que j’aurai au moins contribué un peu à réparer à moindre coût un objet de la vie quotidienne. Tant mieux pour ceux qui auront réussi à transformer mon travail en source de profit !

Triguères – 11 février 2023

Cher(e)s ami(e)s bénévoles, réparatrices et réparateurs,

Quel plaisir de nous retrouver le 11 février dernier dans la salle des associations de Triguères !

 Vous étiez presque toutes et tous présents, ami(e)s réparatrices et réparateurs, et bien heureusement car, dès 09h30, les demandeuses et demandeurs se précipitaient. Il y avait déjà la queue à 10h !

Il a fallu faire couler le café vite fait bien fait. Le maire, Patrick M., avait fourni les croissants, et je le remercie tout plein pour cette chaleureuse attention.

Les bénévoles ont eu à peine le temps d’installer outils et matériel divers qu’ils étaient à l’ouvrage. Eric P. avait rapporté son électrophone des années 60, prêt à donner la main aux réparateurs.  D’autres sont venus pour voir, rendre visite, prendre connaissance des prochaines rencontres, telle Thérèse qui vient de Montbouy pour nous encourager (elle nous apporte à chaque fois, un très bon p’tit Sancerre blanc de sa cave à partager, merci Thérèse).

Les Réparations

J’ai noté en vrac :

  • un service à raclette réparé ;
  • un réchaud à gaz réparé (celui de Thérèse) ;
  • un coupe bordure réparé ;
  • un radiateur électrique ;
  • une radio ;
  • une meuleuse ;
  • une machine à pain ;
  • un karcher HS ;
  • un gros grille-pain ;
  • un chargeur de batterie à tester ;
  • une imprimante empêchée d’imprimer du fait d’un petit crayon papier coincé dans la machine ;
  • une autre HS ;
  • une machine à soupe HS ;
  • un boitier de portail électrique reprogrammé par Damien ;
  • un lave vitres ;
  • un aspirateur nettoyé et réparé ;
  • une scie à onglets toute neuve, qui n’avait jamais fonctionné du fait d’un problème de contact au niveau de l’interrupteur de mise en route, réparée ;
  • une machine à coudre Singer pour laquelle Mireille a réussi à réajuster une pièce et qui refonctionne…

Un merci très personnel à Mireille qui a réglé ma machine à coudre et a généreusement cousu les rideaux de ma cuisine, pendant que je liais connaissance avec les un(e)s et les autres.

Des rencontres

Si bien que l’effervescence de la salle était comparable à une vraie ruche toute la matinée !!!

Bien des rencontres ce jour-là pour étendre notre réseau et faire valoir la lutte contre l’obsolescence, favoriser l’économie du matériel, tout en bataillant contre la société de consommation.

Dernièrement, rencontre avec l’association Mel POP’ de Melleroy qui soutient une épicerie locale et qui a réussi, grâce à ses bons résultats à créer un emploi de 20h/hebdo. Bravo à l’association et à tous les bénévoles ! Nous projetons un Répair’Café sur le lieu l’année prochaine.

Prochain rendez-vous ce samedi 11 mars à Château-Renard, sous la salle des fêtes, à 09h30.

Pour toute réparation, il est préférable de venir à 09h30, afin que nous puissions commencer à ranger dès 12h30.

Merci à vous toutes et tous et à très bientôt.

Christèle.

La science de la réparation progresse…

Vous ne le savez peut-être pas, mais la science de la réparation progresse tous les jours…

Le prologue

La tondeuse à cheveux de la coiffeuse de Douchy à subit hier (bon, c’était il y a 5 ans tous de même) une opération à cœur ouvert ; pour le remplacement de la source de vie de cette petite machine : sa batterie.
Nous nous sommes servis d’une batterie d’ordinateur portable comme donneuse d’organe et nous lui avons prélevé une cellule en bon état de fonctionnement (oui oui, ça s’appelle réellement comme ça !).
Hormis la différence de couleur entre la cellule d’origine (bleu) et celle à transplanter (verte) ; la batterie altruiste de portable à un organe généreux (2 fois plus volumineux que celle d’origine) et dont la compatibilité n’était pas assurée :

Intrigue

L’assistance (un fer à souder, une multiprise et une Dremel) en avait le souffle coupé ! Après une heure de découpe, de limage, de meulage, l’intérieur du corps de la tondeuse laissait place à la nouvelle cellule. La transplantation a été opérée avec succès. Restait encore à voir si la greffe allait prendre.

Le Dénouement

Et là, je suppose que vous vous doutez que si je vous écris ce billet, c’est pour vous annoncer la bonne nouvelle : Elle revit parfaitement bien, fonctionne, se recharge normalement et va pouvoir reprendre une vie normale…

L’Épilogue

…Normal ?! pas tout à fait ! Car elle dispose à présent d’un pouvoir un peu particulier : une autonomie 4 fois supérieur à sa capacité initiale ! Sans pour autant montrer la moindre cicatrice visible de l’acte chirurgical. Non contente de pouvoir fonctionner de nouveau, c’est donc devenue une sorte de super tondeuse à cheveux ; une sorte de Clark Kent discret, mais puissant. Prête à relever les défit d’endurance d’une longue vie professionnelle !

Ha c’est beau les progrès de la Médecine, de la technique.

😉

À bientôt pour de nouvelle aventure ?!

Saint-Firmin-des-bois – 14 Janvier 2023

C’est avec entrain que nous nous sommes toutes et tous retrouvés le 14 janvier dernier à St Firmin des Bois. La salle est agréable, la petite cuisine bien sympathique, bref, l’accueil est chaleureux et convivial,
comme on les aime.Les potes réparatrices et les potes réparateurs étaient toutes et tous présents ; ils et elles ont bossé comme au premier jour, accompagné(e)s par de nouveaux venus et nouvelles venues.

Les « clients » ont été nombreux et patients, avec leurs ustensiles à réparer :

  • 1 aspirateur traineau, réparé par Monsieur J. , nouveau réparateur aguerri ;
  • 2 imprimantes dont une réparée : il s’agissait simplement de retirer les 2 jetons de jeux coincés dedans, l’autre a besoin de son pilote pour réinstallation complète…
  • 2 mini-chaines ???
  • 1 mixeur broyeur, complètement usé, malgré la qualité réputée de la marque Moulinex ;
  • 1 machine à coudre Mondial Mondi-Point de 1985, à conserver initialement pour pièces mais qui, suite à l’acharnement de nos réparateurs, s’est remise à fonctionner ;
  • 1 gauffrier électrique, qui fonctionne très bien, suffit juste d’attendre que ça chauffe !
  • 1 plaque électrique qui sert uniquement à Mme R. pour faire sauter les crèpes, mais HS, bonne pour pièces uniquement. Si quelqu’un a une plaque chez lui qui ne fait rien, Mme R. est preneuse…pour ses crêpes ;
  • 1 soup-maker, que Michel (le Michel des radis noirs !), a réussi à faire fonctionner ;
  • 1 micro-onde qui ne chauffe plus, et qui a bien été réparé, et la dame trop contente qui nous
    a quittés avec des tas de merci ;
  • 1 ponceuse électroportative, que je n’ai pas noté si elle a été réparée ou non, mais dont le propriétaire est lui-même réparateur-bricoleur averti et qui voudra bien donner un coup de main de temps en temps.

Côté couture

Mme D. m’a dit comme elle aime la couture ; les draps en lin, tu les récupère, tu fais des housses de couette avec, c’est chaud et ce n’est pas rêche du tout, ou bien tu en fais des torchons. Mme R. aussi aime la couture, elle coud de la main gauche, écrit de la main droite. Elle se souvient bien qu’à l’école, on lui attachait la main dans le dos parce qu’elle était gauchère. L’école serait-elle maltraitante ?

Luc-Albert, 12 ans, est venu réparer sa Playstation 3® parce que la dernière fois, il n’y est pas parvenu. Il s’acharne donc, et cette fois, il pense avoir trouvé le truc qui coince ! Il nous a parlé du Club Eco du collège de Château-Renard, qui doit prochainement accueillir Damien pour une démo de Répair’Café. Le Club a organisé un concours de récup’ de plantes pour verdir le collège. Chaque année, il organise aussi un large ramassage de déchets laissés aux bords de routes au cœur même de la petite ville, il prévoit des exposés sur les animaux et plantes sauvages… tout un tas d’activités qui plaisent bien à Luc Albert. Après cela, nous avons dégusté la galette avec le bon cidre, que dis-je, que n’écris-je, le cidre délicieux de Jean-Mi.

Partage d’astuces

J’ai appris également ce jour-là que nous pouvons toutes et tous lutter contre le harcèlement téléphonique : tu peux, chez Orange, filtrer les numéros en tapant : « comment lutter contre les numéros pubs ? », et s’inscrire sur le site dans « bloctel » pour ne pas recevoir de pub téléphonique, Sur les portables, les sms suspects peuvent être renvoyés dare dare au 33700 (spamvocal).

Le technicien de chez Orange nous a donné également des tuyaux, quand il est venu installer la fibre chez nous. Il vaut mieux, une fois la fibre installée, se désengager de tous les types de Pack Orange. Accepter de régler uniquement la fibre à coût préférentiel sur cette première année de connexion et placer les téléphones portables sur Sosh. Cela représente une véritable économie !

Et, l’année suivante, tu t’abonnes avec le nom de ton mari pour profiter plus longtemps des tarifs préférentiels d’une première connexion, Parait qu’ils sont nombreux, ceux qui utilisent ce système…

La prochaine, c’est samedi qui vient le 11 février, dans la salle des associations de Triguères.

Venez nombreux, avec tous vos trucs et vos machins, afin de réparer de concert, et vos conversations, vos expériences, votre entrain.

Merci à toutes et tous et à samedi !

Christèle.

Chateau-Renard – 10 décembre 2022

Bonsoir chèr(e)s réparateurs(trice) bénévoles,

Comment ? nous nous retrouvons déjà demain ? et pour nous souhaiter aussi une bonne année ?

Cette fois, je n’ai rien vu venir ! et bien sûr, je suis très en retard pour la relance du Repar’café.

Il est grand temps, Mesdames, Messieurs, qu’on se le dise, que la relève pointe son nez, je dois être fatiguée !!!

Rétrospective

La toute dernière a eu lieu le 10 décembre 2022 à Chateau-Renard. Certains de nos amis nous ont manqué, mais cela n’a pas empêché les présents de réparer bon train :

  • un tourne-disque des années 70 (condensateur à changer) ;
  • une cafetière Tassino ;
  • 1 poêle à pétrole ;
  • 1 radio CD ;
  • 1 thermoplongeur (foutu !) ;
  • 1 chaîne HFi mini ;
  • 1 autre cafetière ;
  • 1 couveuse (panne détectée) ;
  • 1 barbecue électrique ;
  • 1 taille haie ;
  • 1 cafetière Nespresso… et j’en passe.

Les gens ont été bien gentils parce qu’ils ont beaucoup attendu… Catherine avait amené la lavande et des petits sacs pour boucler les sachets de lavande avec son fiston qui a donné un coup de main toute la matinée. Merci à lui.

Fred a peiné sur des cafetières neuves dont les tuyaux d’arrivée d’eau, trop courts, n’en permettaient pas l’usage.  Le tourne-disque nous a rappelé notre adolescence, passée serrés dans des chambrettes à écouter Dalida, Claude François, Christophe (ah !  “Aline”), ou encore Joe Dassin… les tubes populaires du moment. Sans oublier Nino FERRER avec Les Cornichons, ou “le téléfon qui son”…

Le grand gars qui a apporté ce tourne-disque a promis de revenir, pour réparer avec nous. Très enthousiaste ! Comme une gourde je n’ai pas noté son adresse mail, ni même son nom et prénom !

Et la suite ?

Bon demain, c’est du sérieux : y’aura la galette et du cidre, et des tas de gars et filles pour réparer !! Ce sera à St Firmin des Bois dans la petite salle à l’annexe de la mairie à droite sur la place. Le fief des R…. :

Bernard y sera sans doute, en tant que conseiller municipal, et Jean-Mi, Christian, et peut-être même Lionel. Manqueront juste les filles !

Nous avons été sollicités par le président du Repair’Café de Poilly-lez-Gien pour échanger sur nos pratiques. Ce serait bien de les recontacter pour les rencontrer. Qui est partant, partante ?

Contactés également par le collège de Château-Renard pour intervenir auprès des collégiens le 24 janvier afin de présenter le Repair’Café et effectuer une petite réparation d’un grille-pain par exemple avec le Club Environnement. Et c’est Damien qui s’y colle ! Merci Damien. 

La suite au prochain épisode… demain 09h30 !

Bonne soirée à vous (les souhaits seront pour demain)

Christèle.