Chantecoq – 8 novembre 2025

Bonsoirs cher(e)s ami(e)s du Répair’Café de la Vallée de l’Ouanne, 

C’est trop bien reparti les ami(e)s ! Après Douchy, nous nous sommes retrouvés le samedi 11 octobre, dans la petite et jolie salle des associations de St-Firmin des Bois. Le soleil s’est mis à briller alors que nous finissions de nous installer. Les bénévoles réparatrices et réparateurs étaient tous présents ou presque, comme la plupart du temps. Un merci spécial à Catherine qui a réalisé les petits sacs de lavande à distribuer pour toutes celles et ceux qui désirent embaumer leurs armoires ! Merci également à Mireille, toujours vaillante, qui forme un duo de choc avec Catherine et qui s’acoquine aussi à l’occasion à d’autres bricoleurs, pour remettre en état les machines à coudre ! Il y en a eu 6 cette fois-là ! et 2 qui ont nécessité une intervention musclée, parce qu’elles chauffaient dès la mise en route !

Un transistor a été réparé par Hugues et Damien. Un tourne-disque a été réparé. Un sèche-cheveux récalcitrant a fini par céder aux coups de boutoirs de Jean-Michel qui a fini par réussir à l’ouvrir suffisamment pour intervenir et réparer. Bravo Jean-Michel pour ta ténacité ! Il manquait un bouton. Nous l’avons cherché partout… En fait, il n’y était pas ! Une clôture électrique a été réparée, ainsi qu’un vaporetto, un four micro-onde et aussi un four électrique. Damien me demande d’ajouter un moteur de roue d’aspirateur robot dont l’un des connecteurs était coupé. Le client a racheté la pièce, a remplacé lui-même le câble et remonté le tout ! Et ça marche ! Bravo pour le travail d’équipe !!! 

Les dates pour le calendrier 2026 commencent à s’affiner. Ils sont mis-à-jour sur le site internet.

La prochaine date ?

En attendant, nous nous retrouverons samedi 08 novembre à Chantecoq à partir de 09h30 et jusqu’à 12h30 max. Avec le chauffage et le café. Il faudra ouvrir, installer tables et chaises pour 09h30 ; quelques élus nous donneront peut-être un coup de main, avant, pendant, après. Nous serons heureux de partager l’ambiance. 

Cette fois, c’est Hugues qui apportera le café, les tasses, les gâteaux, les affiches, les flyers, les protections de table et le reste. Fred et votre dévouée seront absents. Catherine, pourras-tu prendre quelques notes sur le cahier ? Merci à vous. 

Alors, à vos outils chèr(e)s bénévoles et venez nombreux !

Saint-Firmin-des-bois – 11 octobre 2025

Cher(e)s réparateurs, réparatrices, bénévoles et ami(e)s du Repair’Café de la Vallée de l’Ouanne, 

C’est l’époque du ramassage des pommes, des noix, de la récolte des courges variées, de la cueillette des champignons… Et que dire du raisin ? Et de la cuvée 2025 ? Oui, octobre s’annonce fruité, ensoleillé, prolifique ! 

Précédent cession de réparation

Notre reprise du Repair’Café, à Douchy, le samedi 13 septembre, a rencontré un franc succès. Tout, ou presque, a pu être réparé : un robot, un fer à repasser, un aspirateur, une machine à café Delonghi, un four électrique pour lequel il suffit de commander une résistance neuve, une meuleuse tronçonneuse à fer. Bon, certes, certains, certaines sont reparti(e)s déçu(e)s, car leur matériel n’était absolument pas réparable (un ampli de chaine hi-fi, un autre robot, un grille-pain…)

La machine à coudre rapportée par Catherine manque d’une pédale et d’un fil de branchement. Elle pense que la jeune couturière embauchée par la recyclerie de Châtillon-Coligny saura bien se débrouiller pour retrouver ces éléments sur le net et les commander, afin de revendre une machine Brother C570 en parfait état. Nous étions heureux de réaccueillir notre ami Christian, réparateur et bricoleur hors pair, qui s’était absenté quelque temps. 

Prochaine cession

Nous réitérons donc samedi prochain 11 octobre, pour un Répair’Café à la maison des associations de St Firmin Des Bois, de 9h30 à 12h30. 

Venez-y donc avec votre matériel nécessitant réparation, aussi avec vos outils pour aider à réparer si vous le souhaitez.  Convivialité et bonne humeur seront de la partie comme toujours !

Courtenay – 27 Septembre 2025 (le Paradïoxe)

Ancien Collège – Rue des Ormes (1er étage) Courtenay
De 9h30 à 12h30

Venez réparer ENSEMBLE et gratuitement vos petits appareils, objets ou équipements ✨

  • Luttons contre l’obsolescence programmée
  • Évitons la déchetterie
  • Donnons une seconde vie à nos affaires !

☕ Un café convivial vous attend, en compagnie de nos bénévoles experts, heureux de partager leur savoir-faire.

Nous recherchons aussi de nouveaux réparateurs bénévoles !

Si vous avez des compétences (bricolage, couture, informatique, électroménager, etc.) et l’envie de transmettre, rejoignez notre équipe !

Ensemble, faisons rimer écologie et solidarité !

Le paradïoxe

Douchy – 13 septembre 2025

Bonjour les ami(e)s du Repair’café, 

Déjà la fin de l’été ! Je ne sais pas pour vous, mais nous, ici, nous ne l’avons pas vu passer ! Il a fait beau, très chaud même souvent, avec des pluies d’orages pour bien mouiller nos jardins. Très bel été, ponctué de nouvelles rencontres et des visites des ami(e)s de passage. C’est donc la rentrée, et pour certains, certaines, déjà entamée. 

Le Répair’café reprend ses rencontres à travers les villages de la vallée de l’Ouanne et ailleurs. Le calendrier actuel nous emmène jusqu’en décembre (voir sur le site : https://www.reparcafe-ouanne.fr/) et le prochain calendrier se prépare. 

Pour ce samedi 13 septembre, la reprise aura lieu à Douchy, dans la salle du Mille Club

Venez-y en nombre, avec tous vos objets qui déraillent, qui déclinent, qui flanchent…, qui ont besoin d’un’ p’tit’ réparation ! 

Quant à vous, chers réparateurs, chères réparatrices, je suis bien sûre que vous serez toutes et tous là, avec votre bonne humeur, votre talent, votre énergie ! 

À samedi, 

Montcorbon – 12 juillet 2025

Cher(e)s ami(e)s bénévoles du Repair’Café de la Vallée de l’Ouanne, 

Rétrospective

On peut dire (écrire) que ça répare, ça répare, les bénévoles ! La dernière a eu lieu, devinez où ? à Château-Renard encore ! 5 réparateurs présents ce 14 juin dans le local alloué près de la Maison du Manège. Quelques personnes s’étaient déplacées pour des demandes de réparation. 

  • une lampe de chevet réparée
  • une machine à café Philips dont la carte mère électronique imprimée est HS. 
  • une machine à coudre Singer, revue, mais non corrigée, sa propriétaire a donc décidé de revenir prochainement pour revoir ça avec Mireille. 
  • une chaîne Hi Fi à platine réparée, ce qui nous a permis d’écouter un vinyle 45 tours du discours complet de Maurice THOREZ, ainsi qu’un vinyle 33 tours de Serge Gainsbourg ! Merci Nathalie. 

De plus, Damien me prie d’ajouter une synthèse des réparations effectuées ces deux dernières semaines : 

  • 2 clôtures électriques
  • 2 amplis guitares
  • 2 fours micro-ondes. 
  • 1 pompe de piscine

Ils sont formidables ces réparatrices et réparatrices ! 

Prochaine séance

Demain samedi, nous nous retrouverons à la salle Communale de Montcorbon de 09h30 à 12h30. Ce sera la dernière avant la césure estivale. Nous prévoyons donc un apéritif déjeunatoire au soleil ou à l’ombre, selon la température, au jardin chez nous. Chacun, chacune, apportera sa « fabrication maison » salée ou sucrée, ainsi que la boisson de son choix, à partager. 

Je tiens à dire un merci tout spécial à Nathalie pour le cidre qu’elle nous dépose presque à chaque fois. J’en profite pour ajouter une pensée pleine de tendresse pour notre ami Philippe, parti rejoindre sans tambour ni trompette notre ami Serge dans l’au-delà, amis pour qui la convivialité n’était pas un vain mot. Nous sommes très affectés par ces disparitions. 

 Nous lèverons nos verres de l’amitié en leur honneur demain. 

Réparation d’un four micro-onde

Je m’apprêtais à rédiger un Tutoriel sur les pannes les plus génériques rencontré sur les fours micro-onde. Ce faisant, je suis tombé sur un autre site de repair’café de Paris qui avait déjà très bien documenté le sujet et même bien d’autre ! Je vais donc me contenter de vous orienter vers les bons articles de ce dernier.

Mise en garde

⚠ Ne pas démonter le micro-ondes si vous n’êtes pas accompagné et expérimenté dans la réparation électrique. Cet appareil, même hors tension, peut générer des décharges électriques mortelles 💥 L’appareil sous tension sans capot représente un risque immédiat pour les personnes d’un pacemaker.

Avant toute intervention, mesurer l’absence tension dangereuse au niveau de condensateur de puissance :

Au niveau des repair’cafés, les pannes les plus courantes que nous constatons sur les micro-ondes sont les suivantes par ordre décroissantes d’apparitions :

  1. Le micro-onde « tourne » et s’allume mais ne chauffe pas ;
  2. Le micro-onde ne s’allume pas du tout ou pas toujours ;
  3. le four micro-onde fait griller le fusible Haute tension ;
  4. Le plateau du four micro-onde ne tourne pas.

1. Le Four micro-onde s’allume, mais ne chauffe plus les aliments

C’est souvent dû à la défaillance d’un des composants de puissance générant les micro-onde. Dans l’absolu, cela pourrait venir de n’importe lequel. Mais il est extrêmement rare de constater une défaillance du transformateur Haute tension par exemple. Parmis les composants les plus souvent concernés (Cliquez sur ce dernier pour être renvoyé vers la notice correspondante) :

💡 À noter, si après test, le fusible, le condensateur, la diode et le magnétron semble correcte, il y a de grandes chances que le magnétron ne résonne plus. Cela ne se diagnostique malheureusement pas électriquement. Vous pouvez commander un magnétron de remplacement, cela devrait résoudre le problème.

2. Le Micro-onde ne s’allume pas du tout

Dans ce cas, il faut s’orienter vers les composants suivants :

3. Le Micro-onde fait griller le fusible Haute tension

Dans ce cas, il y a une fuite d’un des composants de puissance vers la masse. Cela se caractérise assez facilement avec un multimètre en mode Ohmsmètre. Vous placez l’une des sondes sur la carcasse non isolée du four (acier zingué), et l’autre sur les conducteurs de puissance, si la résistance lue est inférieur à 2MΩ, essayé de débrancher les composants jusqu’à identifier le composant fautif.
À savoir :

4. Le plateau du four micro-onde ne tourne pas

Certains fours micro-ondes sont équipés de bouton d’ « arret plateau », si après vérification, celui-ci n’est pas enclenché et que les roulettes sous plateau ne sont pas endommagées. Il y a de grandes chances que le moteur d’entrainement soit défaillant (l’un des enroulements doit être rompu). Il faut remplacer le composant. Voici un très bon tutoriel proposé par Sos-accessoires.

Minuteur de four qui tourne à l’envers

J’initie une nouvelle catégorie d’article sur notre site internet : de petit Tutoriel de résolution de panne générique que nous rencontrons plus ou moins souvent.

Dans ce cas précis, c’est la première fois que je suis confronté au problème. Mais je soupçonne que c’est l’un de nos collègues réparateur qui m’a fait une gentille blague involontaire ! 😅

Symptôme

Dans les électroménagers présents dans notre cuisine, certains fours (micro-ondes) peuvent être équipés de minuteur électromécanique : Vous tourner le minuteur en sélectionnant le temps de cuisson en minutes. Le four se met en route, le bouton va décompter et retourner progressivement vers sa place d’origine (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Une fois le temps correctement décompté, le bouton est revenu à zéro, coupe l’alimentation de la partie active du four et fait retentir une petite cloche, c’est prêt ! Rien de plus instinctif, quand tout se passe bien !

Dans notre cas, le four micro-ondes ne chauffait initialement plus. Nous avons diagnostiqué qu’il fallait remplacer le magnétron (l’antenne micro-onde du dispositif) pour lui redonner ces lettres de noblesse. Nous testons le fonctionnement du four en plaçant toujours un verre d’eau froide à l’intérieur du four après cette première réparation. Mais le minuteur ne gérait manifestement pas correctement la durée de la cuisson. Le bouton augmentait le temps de cuisson au lieu de le réduire avec le temps qui passe !

Fonctionnement d’un minuteur

Le minuteur électromécanique est un système très basique pour ne pas dire très rustique et normalement très fiable. Lorsque l’on change le bouton de sa position de base position, un interrupteur interne s’enclenche. Le courant passe dans les composants de puissance du four en même temps qu’il alimente un petit moteur synchrone. Ce petit moteur entraine, par l’intermédiaire d’une multitude d’étages de réduction, ce même bouton pour qu’il retourne à sa position d’origine (Zéro).

L’avantage de cet actionneur est qu’il tourne à vitesse constante. C’est la fréquence d’ondulation de courant alternatif du réseau (50Hz) qui pilote la vitesse de rotation. Mais par constitution, le moteur peu variablement tourné dans un sens comme dans l’autre.

C’est par exemple le cas du plateau tournant du four à micro-onde qui peut tourner dans un sens durant une cuisson et tourné dans le sens inverse à la cuisson suivante. Ce qui n’occasion aucun trouble particulier par rapport à son usage. L’important dans ce cas étant d’homogénéiser l’exposition du contenu du plat durant la cuisson. Ce qui est obtenue quel que soit le sens de rotation.

Source du problème

Par contre, on attend d’un minuteur qu’il réduise le temps de cuisson d’une minute toutes les minutes plutôt que l’inverse. Pour forcer le moteur synchrone à tourner systématiquement dans le bon sens, le pignon de sortie du moteur accouplé faiblement avec une bague plastique avec un levier (bleu sur la photo ci-dessous) pour forcer le moteur à tourner dans le bon sens.

Si ce rotor tourne dans le mauvais sens, le levier va venir « rebondir » contre l’arbre moteur. Ce rebond entraine la rotation de l’arbre moteur dans le sens inverse. Lorsqu’il tourne dans le bon sens, le levier vient se plaquer contre une butée fixe, et le moteur continue tournée dans le bon sens. La bague bleu glisse contre le pignon de sortie et reste immobilisé.

Résolution du problème

Dans notre cas, pour une raison que j’ignore (surement un démontage inopiné précédent) le levier ne se trouvait pas au bon endroit. Il a simplement fallu repositionner le levier de vitesse entre l’arbre moteur et la butée (voir photos ci-dessous).

Une fois remonté, le bouton tourne de nouveau dans le bon sens !

Château-Renard – 14 juin 2025

Oyé, oyé ! chers et chères bénévoles, réparateurs et réparatrices du Repair’café de l’Ouanne, 

Nous y revoilà à la prochaine. Que tout cela arrive vite ! Pas le temps de me retourner et hop… déjà la suivante !!! 

Je ferai très court cette fois, ce qui ravira celles et ceux qui trouvent que je baratine de trop ! 

La Selle-en-Hermois (10 mai)

L’avant-dernière avait lieu à la Selle-en-Hermoy. Je n’y étais pas, mais je sais que l’accueil a été des plus chaleureux, comme à chaque fois. 

Bon, c’est Fred qui a noté : 

  • l’aspirateur d’Henri et Charlotte, HS. 
  • scie sauteuse réparée
  • une tronçonneuse thermique, réparée
  • un karcher, réparé, 
  • un four électrique, réparé, 
  • un tourne disque réparé, 
  • une perceuse au fil coupé, réparée, 
  • 2 casseroles (?), réparées 
  • un grille pain, réparé, 
  • un grille pain potentiomètre HS 

Bon, que de réussites ! 

Festivox 2025 (8 juin)

Idem pour le Festivox de Château-Renard dimanche matin dernier : 

  • un four électrique réparé après avoir procédé à un remontage correct, 
  • une hotte aspirante de cuisine, réparée, 
  • le pied à soupe du Vox, réparé, 
  • la glacière électrique de Michèle, réparée, 
  • un spot
  • le mannequin défroisseur de chemise de Hugues …. en cours. 

Merci à Hugues, Damien et Jean-Michel d’avoir été présents. Merci au Vox et en particulier à Michèle, ma vieille copine,  pour son accueil ! 

J’ai à peine eu le temps de finir mon tapis sortie de douche en taiwachi ! J’ai promis de l’offrir à Jean Mi qui est revenu tout  fier d’avoir remporté le premier prix du concours à cidre de la foire ! Sûr qu’on y goûtera à son cidre !!!

Bon le tapis ne sera pas fini pour demain, car ce soir c’est la répétition générale de l’Atelier théâtre de Courtenay auquel je participe . J’ai un sacré trac…dès maintenant, mais ça va l’faire ! 

Demain, donc, matin à Château-Renard encore, mais cette fois invités par la ville, et rendez-vous dès 09h30 à la Maison du Manège (dans rue principale en allant vers le château à droite). 

Et le soir, théâtre à Courtenay… si vous voulez !!! 

Festivox – Dimanche 8 juin

Bonjour à toutes et tous, 

Pour rappel bref  : le Repair’Café de La Vallée de l’Ouanne animera un atelier de réparations et de Taiwashi (chaussettes colorées et tea-shirts colorés pour la matière première à apporter si vous en avez !)  dans le cadre du Festivox guinguette de l’Ouanne : 

le dimanche 8 juin de 10h à 12h. 

Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent pourront déjeuner sur place, bien sûr. Le collectif du Repair’Café offrira l’apéro à ses bénévoles (je prépare des p’tit’s boissons de Printemps dont vous me direz des nouvelles !!!). 

À très bientôt donc.

Chuelles – 13 avril 2025

Oyé, Oyé, ami(e)s du Repar’Café de la Vallée de l’Ouanne, 

Deux bien belles journées dernièrement pour notre collectif de réparateurs, réparatrices ; celle du 13 avril dernier, à Chuelles, sur le parvis de l’église, et dans le cadre du troc aux plantes ; beaucoup d’objets à réparer, pas mal de plantes à échanger et des tas de livres bon marché vendus par les amis de la bibliothèque de Chuelles, qui brade chaque année un certain nombre de bouquins anciens et modernes (j’en ai acheté 4 pour 3 € !). Le soleil était de la partie et comme chaque année, nous avons été très bien accueillis par la commune de Chuelles avec café, croissants, et apéro pour clôturer ! Toutefois, comme chaque année également, les plombs de l’église ont sauté à quelques reprises !! J’ai, comme d’autres, fait mon marché, et finalement je suis peu restée sur notre stand pour noter ce qui était à réparer ! 

J’ai noté cependant : 

  • une radio réparée ;
  • une enceinte HS ;
  • une machine à coudre réparée ;
  • un ordinateur réparé ;
  • une centrale vapeur dont un composant est à changer (ce sera fait lors de notre prochaine rencontre) ;
  • un aspirateur dont le moteur est HS ;
  • une cafetière indémontable ;

Merci encore à nos réparateurs et réparatrices qui font à chaque fois des miracles ou presque !

Que serait nos rencontre, sans un verre de l’amitié !

Finalement, notre ami Philippe F., de passage chez nous, a distribué les morceaux de comté commandés par les amateurs. Et, à l’apéro, nous avons tous goûté des « sucettes » de la fameuse meule de la coopérative d’Orgelet (39) qui a obtenu la médaille d’or au dernier concours du Salon de l’Agriculture 2025 : un délice !!! Merci à toi Philippe. 

Merci également à tous les amateurs et à toutes les amatrices de jardin qui ont donné des graines et des plantes. J’ai planté, en rentrant (et en pépinière), les graines de combos ! Elles ont toutes levées !!! J’attends juste un peu plus de chaleur pour les planter au jardin, et j’espère qu’elles ne gagneront pas tout le terrain ! 

Chatillon-Coligny – 26 avril 2025

Deuxième journée du mois d’avril, le 26, pour une rencontre inter Repair’Cafés devant la recyclerie de Châtillon-Coligny. Nous y étions pour 09h, avec nombre de bénévoles du Repair’Café de la Vallée de l’ Ouanne. Les bénévoles du Repair’Café de Poilly-Lez-Giens étaient déjà là ! Accueillis très chaleureusement par l’équipe de la recyclerie, nous avons installé tables et chaises sur le trottoir pour entreprendre les réparations, après le p’tit café. Merci à Mireille, venue nous rejoindre après coup, quand elle a appris que des machines à coudre l’attendaient . 

Fabrice de Poilly, a réussi à construire 2 vélos d’enfants à partir de 5 petits vélos de la recyclerie. Ils ont été vendus dans la matinée ! Super, Fabrice ! 

Accueillie par la recyclerie de Chatillon-Coligny

Nous avons fait connaissance d’une partie de l’équipe professionnelle de la recyclerie. Jean Paul, actuel directeur et à l’origine de la création du lieu, nous a accompagnés pour la visite en reprécisant la genèse du projet, qui a émergé en 2016. Annie, avec ses consœurs de l’atelier de couture d’Ouzouer-les-Champs aux petites mains de couturières expérimentées, a monté un pôle de création textile. Des vestes, des casquettes sont réalisées à partir de canevas, tapisseries et jeans récupérés : magnifique ! Aujourd’hui, la recyclerie a permis de créer 6 postes salariés et regroupe une vingtaine de bénévoles. Le Repair’Café de la Vallée de l’Ouanne récupère les machines à coudre abimées pour les remettre en état de fonctionner et donner la possibilité de les revendre. C’est notre Catherine qui opère le lien entre la recyclerie et le Repair’Café ! C’est notre Mireille, aidée par les réparateurs, qui œuvre à la remise en état et au réglage, et très souvent avec succès. Bravo, bravo, mille bravos !!! 

Et ça ne s’arrête pas

La recyclerie a aujourd’hui le projet de remettre en état un immeuble mitoyen pour agrandir l’atelier de couture et l’ouvrir à d’autres types de création. L’espace de coworking, créé dans un immeuble entièrement rénové par la commune dans le même pâté de maisons, propose des salles de travail aménagées (WI-FI), des bureaux et des salles de réunion. Tout le mobilier a été fourni par la recyclerie. Le bourg de Châtillon-Coligny reprend vie peu à peu grâce à cet esprit d’entreprise, aux élus et aux bénévoles impliqués dans les divers projets. Les journalistes présents ont fait un bel écho de cette rencontre dans la presse locale (cf article en PJ). 

Les réparations sont allées bon train toute la matinée : 

  • une machine à café Delonghi : reste carte à acheter ;
  • un grille – pain ?
  • une imprimante HP qui ne scanne plus : refusée, car impossible à réparer sans ordi, ni logiciel d’installation ;
  • un panneau solaire pour clôture électrique, réparé ;
  • un robot Kitchen Grand Chef. ? 
  • une machine à coudre Lloyds dont la canette restait « bloquée par de la vieille graisse », dixit Mireille, qui bien sûr en est venue à bout ! 
  • une scie circulaire HS
  • une meuleuse à ongles, réparée. 
  • une débroussailleuse à régler O.K. 
  • un grille-pain TEFAL, réparé mais très âgé, m’a précisé Rémi. 

Une belle émulsion

Le maire est passé sur notre stand, un bénévole s’est proposé pour donner la main à la recyclerie, une dame est passée pour prendre le calendrier car elle a du matériel à déposer… que de visiteurs, de réparateurs, que de bonne humeur ! 

La recyclerie a offert l’apéro et nous avons partagé le repas autour de la table, au soleil, sur le trottoir. Le café offert, nous a été servi par le bar local en terrasse. Merci beaucoup à celles et ceux de la recyclerie pour leur accueil chaleureux et leur convivialité. 

Grand merci à tous les bénévoles présent(e)s ce matin-là pour une rencontre qui a pris tout son sens dans la visite de la recyclerie, qui nous fait dire que c’est une expérience à renouveler, à multiplier. 

Prochaines épisodes : Chateau-Renard

D’ailleurs, nous serons avec d’autres collectifs, le 08 juin à partir de 10h et jusqu’à midi, sur le Festivox de Château-Renard. Vous pouvez prévoir de partager le repas encore une fois. 

En attendant, la prochaine session aura lieu le 10 mai prochain de 09h30 à 12h30 à la maison des associations de la Selle-en-Hermoy qui nous aime trop et que nous aimons trop ! 

L’accueil est, là encore, remarquable ! 

Merci encore à vous toutes et tous pour votre implication, votre présence, votre soutien indéfectible ! 

Vous souhaitant une bonne fin de semaine. 

Bien cordialement.