Comment ça marche ?

Un objet en panne, une défaillance ? Pas de problème, on peut regarder ça !

1. Quels objets savons-nous réparer ?


Nos bénévoles sont notre richesse et la diversité de leur savoir-faire nous permet de répondre à une large variété de problèmes :

  • Les appareilles électroménagers (grilles – pains, aspirateur, mixeur, four, micro-onde, etc.);
  • Le matériel de motoculture ou de bricolage (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse thermique ou électrique, etc.);
  • Les machines à coudre (réglage et réparation), et petites retouches.
  • Les petits bricolages divers (chaise décollée, luminaire clignotant, radiateur en panne, fils coupé, etc.);
  • Les vélos et autres cycles (même les vélos à assistance électriques !)
  • L’informatique (configuration de téléphone portable, réparation d’ordinateur fixe ou portable).
Objets que nous arrivons souvent à réparer

Presque tous en fait à quelques exceptions tous de même !

2. Les exceptions !

Nous faisons évidemment de notre mieux pour essayer de redonner vies au maximum d’objets sans considération de marque ou de valeur. Aucun chalenge ne nous fait peur ! Néanmoins, il faut admettre que certains objets nous résistent encore et toujours : les téléviseurs qui ne s’allument plus, les imprimantes encrassées ou qui n’avale plus de papier, les mini chaines-hifi défaillantes sont une véritable malédiction pour nous. Notre taux de réparation sur ces articles est proche de 0% depuis 6 ans. Par contre, si vous aviez un savoir-faire qui nous permettrait de changer la donne sur ce sujet, nous sommes preneurs !

Objets que nous n’arrivons pas à réparer

De même, nous ne réalisons pas les travaux ni à votre domicile ni sur votre véhicule. Il vous faudra vous adresser à des professionnels pour :

  • le réglage d’antenne de télévision,
  • la réparation de toiture/maçonnerie, de plomberie, de réseau électrique de votre maison,
  • la réfection de vos peintures,
  • la réparation ou l’entretien de votre voiture (si si, on nous a déjà demandé tout ça ;-).

Nous n’avons pas pour vocation de faire de la concurrence déloyale aux artisans établis, ce n’est pas non plus notre périmètre d’action (nous ne nous déplaçons pas chez les gens). D’ailleurs, nous ne sommes pas assurés pour ce genre d’intervention. Notre but est de combler un manque, là où certain ont plus d’intérêt à vous vendre du neuf qu’à réparer l’existant, nous intervenons si nous le pouvons !

2. Où et quand est-ce que ça a lieu ?

Les cessions de réparation sont itinérantes dans la localité de la vallée de l’Ouanne principalement sur la communauté de commune de la 3CBO et communes limitrophes. Elles ont lieu généralement le second samedi matin de chaque mois (sauf exception).

Pour connaitre les dates et lieux des prochaines rencontres => >> Aller voir le calendrier ICI <<.

3. Comment ça se passe ?

Présentez-vous avec votre objet à réparer au lieu, à la date et dans le créneau horaire indiqué (arrivé avant 11h30 au plus tard si vous voulez que nous aillions le temps de regarder votre objet).

Un ou plusieurs bénévoles vous accueille aimablement et prennent en charge votre objet, l’ausculte, le démonte et lui apporte les meilleurs soins pour lui redonner une seconde jeunesse si-possible. Pour vous faire patienter, vous prendriez bien un thé ou café ? Un biscuit peut être avec ? 😉

La réparation se passe sous vos yeux, sur place, vous pouvez même seconder le bénévole si le cœur vous en dit. Les bénévoles adorent partager leur savoir et savoir faire, n’hésitez pas à leur poser des questions, (ils adorent ça !).


Note Utile : pensez à apporter les cordons, accessoires et consommable éventuel.
En cette période particulière en lieu public, la présentation du passe vaccinal et l’application des gestes barrières, peuvent vous être demandé (autant pour les bénévoles que pour le public).

Vous voulez avoir plus d’exemple : voici une rétrospective des derniers repair’café

4. Combien ça vous coute ?

La (tentative de) réparation, le café et la bonne humeur sont gratuits !
Si des pièces détachées sont nécessaires, on vous demandera de les acheter ou de les rembourser le cas échéant (si l’achat est effectué par un bénévole avec votre accord préalable).

5. Mais qu’est-ce que ça nous rapport aux bénévoles ?

Quel est notre business modèle ? Comment gagne-t-on notre vie ? Comment tout cela est-il financé ? Sont des questions qui reviennent souvent. Nous sommes tous bénévoles, nos intérêts uniques sont :

  • Nous retrouver pour un moment conviviale et profiter du lien social et local qui nous est si chère !
  • Avoir la satisfaction d’agir pour réduire les déchets, l’obsolescence programmée et notre empreinte carbone (ou du moins, on essaye, il faut rester humble, on n’arrive pas systématiquement à nos fins 😉
  • Apprendre à en réparer toujours plus, le partage de savoir faire est aussi très important pour nous.

Pour le matériel, les consommables, et les frais de fonctionnement :

Les bénévoles apportent leurs propres outils et bien souvent généreusement leur propre consommable.

Dans le cas ou certains objets ne peuvent être réparés, nous prélevons les composants ou les organes du matériel encore en état de fonctionnement avec le consentement du propriétaire. Ces pièces seront recyclées directement pour donner une seconde vie aux prochaines réparations. Si certaines pièces détachées complémentaires sont nécessaires, on vous orientera pour que vous puissiez les acheter et nous finaliserons la réparation à une séance suivante une fois les composants manquants reçus.

À très bientôt.