Méthode Réparation

Vous connaissez peut-être la citation de Nelson Mandela : “Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends“.


Nous avons beaucoup de chance au Repair’café de l’Ouanne. Il nous arrive d’apprendre à réparer un objet ET réussir à le réparer en même temps ! En sommes, c’est un peu comme gagner deux fois !


Vous connaissez le principe, tant qu’on gagne, on continue de jouer, optimiste que nous sommes ! Il parait qu’on a tout à gagner à partager nos connaissances… Du coup, fort de ces expériences que nous venons de formaliser, nous souhaitons à présent la distribuer sous licence Creative Commons :

Méthode de réparation

Il se lit et s’applique dans les sens des aiguilles d’une montre en commençant par l’étape 1 vous l’aurez deviné 😉
Évidement, pour des objets à teneur électrique ou électronique, vous aurez besoin d’un minimum de connaissance et de matériel. Certaines étapes ne pourront pas être réalisées facilement ou ne seront pas forcément pertinentes. Pas d’inquiétude, ce n’est pas rédhibitoire pour autant. L’important de cette méthode est de vous offrir un support vous permettant de vous guider et de vous ouvrir le champ des possibles afin d’éviter que vous passiez à côté d’étape importante (notamment repérer en gras).

Notre troisième victoire serait indubitablement que vous-même essayez de mettre en pratique cette méthode ! Vous êtes même autorisé à Partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats), Adapter (remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale). N’hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des corrections ou des ajouts à réaliser sur cette méthode.
Vous devez en contrepartie garantir l’Attribution (citer la source notamment) et Partager dans les Mêmes Conditions (c’est-à-dire avec la même licence).